OPERATION CHAUSSETTES DEPAREILLEES : Un événement qui se prépare


Dans un premier temps nous avons présenté le projet à toute l’équipe éducative et aux parents via la newsletter de l’Apel de l’école. Le projet fut accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.

Une maman graphiste a généreusement donné de son temps et de son talent pour faire une belle affiche qui a orné les murs de notre école et la page FaceBook des « Sacrés Parents ».


Pour mieux comprendre et accepter les différences, il faut être informé.

C’est la raison pour laquelle, les enfants ont pu bénéficier d’interventions dans leur propre classe ou dans la classe Arc en Ciel (Ulis). Ainsi des enfants de la moyenne section jusqu’au CM2 ont abordé le thème du handicap. Guidés par l’adulte, les questions des droits (accès au sport, à la santé…) et des devoirs ont pu être débattus. Les questions concernant la Trisomie 21 et l’objectif de cette mobilisation ont aussi pu trouver réponse.

Les enfants ont compris qu’ils pouvaient être acteur de changement par le regard et l’accueil qu’ils réservent aux enfants porteurs de handicap. Ils ont compris que le regard que l’on porte sur l’autre avait de l’importance, que l’ignorance peut blesser. Ils ont compris l’importance de mettre en valeur les réussites de chacun, l’importance des encouragements et de la patience.

Mieux comprendre pour mieux accueillir auront été les maîtres mots.

Les enfants ont aussi participé à la préparation de cette journée en décorant l’école de chaussettes multicolores et en communiquant autour de l’événement.

Une journée joyeuse haute en couleur


Le jour J, tout le monde était de la partie. C’est dans la joie et la bonne humeur que chacun a montré fièrement sa différence.

Nous pensons déjà à l’année prochaine avec en plus une chorégraphie commune … les enfants et les adultes seront à la hauteur du défi, c’est certain !

Merci Samantha pour ce très bel article.

Merci à tous pour votre implication et participation.

Merci à l'ensemble de l'équipe éducative pour son engagement auprès de nos enfants.