Le Sacré Cœur se mobilise pour la journée mondiale de la Trisomie 21
Le mardi 21 mars, c’est la journée mondiale de la Trisomie 21. Cette année encore, Sylvie Groman, maîtresse de la classe Arc en ciel propose de nous mobiliser en participant à l’Opération chaussettes dépareillées proposée par la Fédération Trisomie 21 France. C’est l’occasion pour chacun d’entre nous (petits et grands, parents, …) de sensibiliser à la différence et d’être acteur d’une société plus inclusive, plus respectueuse et plus ouverte.
Quel est le principe ?
L’opération a été initiée en 2015 par l’association Down Syndrome International (DSI) (la trisomie 21 est également appelée syndrome de Down). Elle est aujourd’hui relayée par de nombreuses associations et fondations et suivie dans le monde entier.
C’est une action symbolique : elle consiste à montrer que nous acceptons la différence, que nous sommes prêts à ce que toutes les différences soient (enfin plus) visibles au sein de la société. Par ce geste, nous mettons un coup de projecteur sur le fait que les personnes porteuses de trisomie 21 ont toute leur place dans la société !
Les chaussettes dépareillées et visibles seront toutes différentes et pourtant elles rempliront exactement la même fonction et apporteront une gaité et un esthétisme nouveau !
Les enfants apprendront (ou reverront) la chorégraphie de Baptiste sur la musique de Cilou (« Joyeux »). Toute l’école dansera ensemble le 21 Mars au son de cette belle chanson.
De plus, Sylvie interviendra dans les classes dont l’enseignant en fera la demande afin d’informer et répondre aux questions de vos enfants sur la Trisomie 21 et le handicap en général.
Alors à vos chaussettes les plus colorées ! Ce sera l’occasion de participer tous ensemble à une mobilisation joyeuse, ludique et inclusive !
Comment faire ?
1- Petits et grands : porter des chaussettes dépareillées le mardi 21 mars (hautes, colorées et au-dessus du pantalon c’est encore plus rigolo).
2-Nous ferons des photos dans les classes mais ne pas hésiter à faire des photos en famille et les envoyer à l’Apel qui les regroupera et les inclura dans la prochaine Newsletter.
La journée sera très certainement mémorable et marquante pour les enfants!

Merci Madame Groman et l'équipe éducative pour votre engagement auprès de nos enfants.
Merci Alexandra pour l'affiche (et à Martin, Pablo et Gaston, on vous a reconnu).