L'APEL est le trait d'union entre les familles et l’école

Nous sommes des parents d'enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire, bénévoles qui travaillent en lien étroit avec la Direction, la communauté éducative et les aumôniers.

 

Le bien-être et l'épanouissement de nos enfants sont au coeur de nos actions au sein d'une école bienveillante et inclusive. Nos actions portent sur la vie scolaire, la réussite de nos enfants, l'organisation de moments de convivialité au sein des établissements, les actions de solidarité, la pastorale…


Nous comptons sur votre soutien, vos encouragements et votre participation en espérant que vos enfants vivent heureux leur scolarité au sein des établissements Sainte-Marthe, Sacré-Cœur, Sainte-Marie et  Saint-Michel et qu'ils en sortiront non seulement avec une tête bien faite mais aussi riches de vrais amis, de bons souvenirs et de valeurs qui feront d'eux, à plus ou moins long terme, des adultes épanouis, responsables, équilibrés et ouverts.

Le BUREAU
et les membres

Trombi-APEL-20-21 (1).jpg

Comment fonctionne  l'APEL ?

AVEC QUI ?

 

  • Le Conseil d’administration et les commissions

 

Le conseil d’administration (CA) de l’APEL compte une trentaine de membres élus lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle, pour 3 ans.
Les membres du CA travaillent au sein de commissions qui se réunissent, mènent les actions requises et prennent les décisions nécessaires en informant le bureau.

 

  • Le bureau


Il compte 5 ou 6 membres. Il est élu pour un an par le CA.


Il se réunit régulièrement, notamment pour établir l’ordre du jour des réunions et rencontre régulièrement Madame Larinier, directrice de l'école.

AVEC QUOI ?
 

Le budget annuel de l’APEL avoisine les 20 000 €.
La source de nos fonds provient de différentes activités :

  • la tombola,

  • les cotisations,

  • la fête de l’école,

  • les diverses ventes (gâteaux & crêpes, objets, DVD…),

  • les ateliers de Noël.

Ces fonds permettent de financer :

  • Une participation aux projets des enseignantes : l’APEL verse à la direction une somme globale et n’a aucun droit de regard sur le choix des projets qui sont exclusivement du ressort de l’équipe enseignante et de Madame Larinier. Madame Larinier rend des comptes sur l’affectation des sommes dans un souci de transparence et de clarté.

  • La solidarité pour les familles : l’APEL verse également une somme à Madame Larinier, qui en dispose pour aider financièrement des familles, dans le respect de l’anonymat.

  • Les conférences organisées avec les deux autres Apel du groupe.

  • Le dîner des parents, cafés des parents, petit déjeuner des CM2 etc…

  • Des dépenses exceptionnelles grâce à des sommes mises de côté au cours des années passées :

    • des tableaux numériques ont été installés dans les 3 classes de CM2.

    • Il reste à réaliser une fresque sur le mur de la cour, préparé à cet effet.

COMMENT ?


Le C.A. se réunit au sein de l’école, généralement un soir de semaine, environ une fois par mois. Le Père Gravereau y est convié au moins une fois par an. Madame Larinier est conviée et présente à chaque réunion.
Un compte rendu de chaque réunion est rédigé par la secrétaire, envoyé aux familles et à la communauté éducative.

 

Echanges avec les parents :

 

Nous sommes à votre disposition et à votre écoute pour échanger sur des sujets de l'école en général.


Nous privilégions la communication par courriel mais dispose aussi d'une boîte aux lettres qui se trouve à coté du bureau de Madame Flochel, secrétaire du primaire. Quant aux familles qui n’ont pas de courriel, une version papier des communications leur est distribuée par Nayla, responsable de la vie scolaire.
Tous les messages adressés aux familles le sont également à l’ensemble de la communauté éducative afin que tous reçoivent la même information.

Les parents correspondants de chaque classe sont aussi un vecteur essentiel de cette communication. Ils représentent toutes les familles en favorisant le lien entre les enseigantns et les familles.

Les réunions du bureau avec la direction :


Le bureau rencontre Madame Larinier une fois par période, généralement le matin, pour choisir les parents correspondants en début d’année, communiquer sur la vie de l’école, évoquer les questionnements des familles, les difficultés éventuelles mais ne connait ni des questions pédagogiques ni des situations individuelles

 

Réunion avec la communauté éducative :


Le bureau rencontre l’équipe éducative 3 fois dans l’année ; c’est une occasion unique et précieuse d’échanger avec les enseignantes.

LES 4 APEL DU GROUPE SCOLAIRE

 


Les bureaux des 4 APEL du groupe scolaire ont cheminé pendant deux ans, se rencontrant régulièrement pour réfléchir à leur avenir au sein du groupe.


Il a été décidé de maintenir chaque APEL et de créer une fédération sous la forme d’une association, dont l’objet sera de représenter les 4 associations au sein des différentes instances du groupe scolaire et qui réunira en son sein des représentants des 4 APEL.


Les statuts sont rédigés et doivent être approuvés par les 4 CA puis votés lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire.

 

Ce chemin parcouru nous a permis de nous connaître et de créer des liens : nous parlons d’une même voix et nous entraidons pour le bien de tous.
 

Les 4 APEL disposent d’un siège au conseil d’administration de l’OGEC et nous sommes présents lors de ces réunions.

Les 4 APEL sont également présentes lors des conseils d’établissement qui réunissent des représentants de toute la communauté éducative des 3 établissements.