LA CANTINE

Voici les menus de la cantine pour les semaines à venir :

Comment se déroule le service de cantine ?

 

  • Au rez-de-chaussée, dans la cantine des maternelles, le service est fait par roulement de classes. Les petites sections déjeunent à 11h30, les moyennes sections à midi et les grandes sections à12h30. Les élèves sont servis par les aides maternelles des classes concernées  (les Assem) et deux membres du personnel de la cantine. Ce sont toujours les mêmes personnes qui servent les repas pour ce ce soit plus rassurant. Les entrées sont déjà dressées sur assiette et sur table à l'arrivée des élèves. Le plat, le fromage et le dessert sont ensuite servis par le personnel.

  • Au sous-sol, pour le primaire, un roulement est défini pour le passage des classes. Les élèves se placent où ils le souhaitent et l'entrée du self est bloquée quand il est complet (il peut contenir 100 élèves). Nayla surveille l’entrée et enregistre les passages de chacun. Chaque classe reste 20 à 30 minutes pour déjeuner et tous les passages s'effectuent entre 11h30 et 13h. 

Le self des primaires comporte un menu unique, les élèves se servent et doivent prendre de tout. S’ils le souhaitent, les enfants peuvent demander un supplément pour le plat principal (ceci ne concerne pas les entrées et desserts).

 

Il y a beaucoup de gâchis c'est pourquoi quelques élèves de CM2 proposent aux plus jeunes leur aide afin d'éviter qu'ils ne sortent sans manger pour aller jouer dehors.

 

Comment se passe le choix des menus et des aliments ?

 

Tous les plats sont fabriqués sur place. Seuls quelques plats comme les pizzas ou cheeseburgers sont livrés tout fait, mais cela reste très rare.


Les produits, quant à eux, sont achetés par l'intermédiaire d'une centrale d'achat de la société Elior.

 

Chaque semaine, une viande bio ou Label Rouge est servi en alternance.

 

Tous les 3 mois, la commission de restauration réunit la directrice Madame Larinier, Nayla, responsable de la vie scolaire, une enseignante, un parent d’élèves de l'APEL et, bien sûr, le chef de cuisine et le chef de secteur. Le chef propose les menus pour la période à venir, et la commission en discute puis décide des menus, en alliant équilibre et gastronomie pour les enfants.

 

Les menus à thèmes sont élaborés avec les délégués des classes du primaire.

 

Comment se passe le goûter des maternelles servi après l’école ?

 

Un gouter est servi aux enfants des gâteaux ou du pain et confiture, ainsi que de l’eau ou éventuellement du jus d’orange.

  apeldusacrecoeur@gmail.com   /  36-38 rue Dautancourt 75017 Paris

© 2013-2020 APEL du sacré Coeur. Fait avec beaucoup de coeur par ADC avec Wix.com