conferences_980x275.png

Conférences

L’équipe de l’APEL organise une à deux fois par an, souvent durant l’hiver une conférence en lien avec la vie scolaire, les enfants et/ou la vie de famille. 

Conférences des années passées

La vie numérique des familles

Au cours de cette conférence, Thomas Gaon, psychologue de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) apportera des pistes de compréhension et des conseils pratiques pour aborder l'utilisation quotidienne du numérique et comprendre comment appréhender l'émergence d'un environnement numérique grandissant au sein du foyer familial.

Si Internet et les réseaux sociaux constituent de formidables outils du quotidien, ils n'en représentent pas moins un danger en cas d'utilisation sans limite. La gestion du temps et des contenus, la recherche d'équilibre entre bénéfices et risques, le contrôle de ce que nos enfants font à la maison et en dehors, etc. En tant que parent, comment s'y prendre ? Comment font les autres familles ? Comment accompagner les enfants/ados dans leur apprentissage du numérique ? Autant de dilemmes qui s'imposent quotidiennement aux parents auxquels nous tenteront de répondre lors de cette conférence !

AFF_APEL_V2 (1)_220523_205404.jpg

Dans les temps de crise : comment tenir bon tout en préservant le lien ?

Screenshot_20201201_211837.jpg

Lundi 11 janvier 2021 a eu lieu une conférence animée en visioconférence par Anne Claire Kleindienst, psychologue clinicienne certifiée en discipline positive sur le sujet de la crise.

« Dans les temps de crise : comment tenir bon tout en préservant le lien ? La crise est un temps de danger mais aussi d’opportunité : comment peut-on élever ses enfants/adolescents en cohérence avec ce à quoi on tient, tout en s’ajustant pour maintenir le lien conjugal ?

Visionner l'enregistrement de la conférence:

La fratrie: "heurts et bonheurs"

De la rivalité à la complicité; comment se construit le lien fraternel ?


Comment aider nos enfants à gérer les disputes et les transformer en attitudes de coopération ?


Jumeaux, enfant unique, aîné, petit dernier, en quoi est-ce que cela joue sur la personnalité, l’histoire, l’avenir…?

Ecouter l'enregistrement de la conférence.

Conférence_28_nov_2019_-_Fratrie.JPG

Le corps à l'école : comprendre ce que le corps de notre enfant tente d'exprimer et ce que l'école en fait?

conference apel 8 nov 2018.jpg

Dr Patrice Huerre est pédopsychiatre, engagé depuis 30 dans le actions de prévention à l'attention des enfants, adolescents et jeunes adultes. Il a écrit de nombreux ouvrages à ce sujet.

Le corps est comme un porte-parole des enfants et des adolescents à l'école et à la maison parfois. Il s'exprime parfois de toutes ses forces, mais n'arrive pas toujours à être entendu.
Le corps occupe peu de place à l'école où on privilégie la pensée et le langage. Le corps peut être source de plaisir (dans le jeu et l'interaction), mais également de frustration et vient avant tout dire quelque chose de la personne et de son rapport à l'autre.

Et vous, comment le corps de votre enfant ou de votre ado vous parle?

Venez partager ce sujet passionnant avec nous!

Souffrances dans la cour de l’école: mieux armer les enfants contre le harcèlement

Le phénomène de harcèlement s'amplifie et gagne du terrain jusqu'au lycée, avec une forte aggravation au collège.

Les réponses apportées par l'institution scolaire, les parents ou les psys consultés s'avèrent parfois inefficaces.
 

Emmanuelle Piquet, psychologue clinicienne et praticienne de méthodes novatrices en matière de souffrance à l'école, fondatrice des associations " A 180 degrés" et "Chagrin scolaire", auteure de nombreux ouvrages sur les problématiques des enfants et des adolescents, nous expliquera comment apprendre à nos enfants à se défendre avec les mots et comment modifier notre regard sur le harcèlement et la relation agresseur/victime.